Le MADON, rivière du Santois

Le MADON, la rivière du Santois

Le Madon, long de 106 km (dont 40 km en Santois), prend sa source dans les Vosges au sommet du vallon druidique du VOID D’ESCLE, non loin de Darney pour se jeter dans la Moselle à PONT-SAINT-VINCENT.

Très poissonneux et bien préservé, il a servi de réservoir aux brasseries TOURTEL qui pompait son eau au Moulin de Xavoy construit en 1886 ; eau destinée, il est vrai, surtout au nettoyage des tonneaux.

C’est sur ce même site, situé en aval d’HAROUÉ, que les jeunes venaient se baigner le dimanche et pendant les vacances, jusque dans les années 50.

Tout au long de son chemin il rencontre d’autres cours d’eau, notamment le Val d’Arol à DOMVALLIER, la Saule à MIRECOURT, le Colon à BATTEXEY et le Brenon à PULLIGNY.

L’apport de toute cette eau explique sans doute en partie, son débit capricieux qui l’entraîne parfois à se répandre dans nos rues et celles des autres cités traversées.

Tout le monde se souvient encore de mars 1999, où la place des Landres semblait un étang.

Nos anciens n’ont pas oublié 1947, excellent cru pour le vin mais redoutable pour nos caves.

Bien sûr, nos centenaires craonnais se remémoreront 1905 qui fut la crue du siècle (dernier).

Il est malheureusement à craindre que la déforestation due à la tempête de décembre 1999 ne favorise dans les années à venir cette propension de notre rivière à couler ailleurs que dans son lit.

Rémy DEBORD