HAROUE

MEURTHE ET MOSELLE


Superficie: 414 hectares
Population: 492 habitants au dernier recensement
Chef-lieu de canton (30 communes, 7111 habitants)
Arrondissement de NANCY.
Département de Meurthe et Moselle.
Code postal: 54740

Les Armes d'Haroué

d'argent à trois chevrons de gueules

Ce sont les armes de la famille de Bassompierre, adoptées par la ville d'Haroué en 1953. Au Moyen Age, il y eut deux maisons d'Haroué. L'une portait d'argent au lion de gueules à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné d'or. L'autre portait d'or à la bande de gueules côtoyée de neuf billettes de même, 1-3 en chef; et 4-1 en pointe. Haroué fut par la suite possédée par la famille de Bassompierre et François de Bassompierre, maréchal de France, y naquit, en 1579. Le château des Bassompierre, anéanti durant la guerre de trente ans, fut reconstruit sur les plans de Boffrand par la famille de Beauvau Craon. Cet élégant château du XVIIl° appartient toujours a cette famille

Situation

Chef lieu de canton du département de Meurthe et moselle.

A 30 kilométres de Nancy
A 14 kilométres de la colline de Sion

Le Château

Construit en 1720 pour Marc de Beauvau Craon, par l'Architecte Boffrand (la rue conduisant à Vaudeville porte son nom) à partir des fondations de l'ancienne forteresse.

Entouré d'eau il comprend 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts A l'intérieur mobilier royal du roi Louis XVIII, des tapisseries de la Manufacture ducale de la Malgrange, salon peint par Pillement, ferronneries de Jean Lamour , statues de Guibal Au centre de la cour d'honneur le buste du Maréchal Charles Just de Beauvau A gauche du Château, une porte fortifiée à mâchicoulis et guettoir, dite "Porte Bassompierre" avec la plaque commémorative du Maréchal

Visite du Château du 1er avril au 15 novembre.

Pour plus d’informations www.chateaudeharoue.com


Les Landres – La place Bassompierre

Face au Château, cet espace vert, planté de tilleuls plusieurs fois centenaires tire son nom "Les Landres" des barrières de bois qui autrefois le délimitait, et qui ont été remplacées en 1901 par un entourage métallique.
On trouve trace de cet espace à partir de 1397 où le 1er Château fort, à côté de l'actuel Château, a été partagé entre Guy et Henri de Haroué.
Au centre, a été érigé en 1897, un buste en bronze à la Mémoire de François de Bassompierre, Maréchal de France, historien, , né à Haroué le 12 avril 1579, décédé à Provins le 25 octobre 1646.
En 1942 ce buste a été "déboulonné par les troupes d'occupation pour être fondu. Il a été remplacé par le buste actuel en pierre.
La place porte le nom de Place Bassompierre
L'ancien château féodal aujourd'hui disparu a appartenu à la famille Bassompierre. C'est sur son emplacement qu'a été construit le château actuel.
Une réduction du buste de Bassompierre a été offerte à la Mairie d'Haroué. Elle se trouve dans la salle du Conseil Municipal

L’Eglise

A été bâtie en 1598 par Louise de Picart de Radeval épouse de Christophe de Bassompierre.
La dernière travée a été bâtie en 1720 par le Prince de Beauvau, Vice -Roi de Toscane.
La tour a été érigée en 1892 par souscription des habitants d'Haroué et de généreux donateurs.
C'est l'Abbé Doyotte alors curé d'Haroué qui la fit édifier. La tour a été bénie le 23 Novembre 1893 par Monseigneur Turinaz, évêque de Nancy. Elle mesure 42 mètres et se termine par une flèche en pierre qui supporte le coq et le paratonnerre

La Mairie

Située place du Colonel Caye au n°4. Les bureaux et la salle du Conseil sont situés au 1er étage. Le rez de chaussée, anciennement (jusqu'en 1967) était à usage d'école de garçons. C'est maintenant la salle polyvalente, construite en 1986 et inaugurée le 17 janvier 1987.
Le Colonel Caye, natif d'Haroué a été tué en Allemagne le 4 février 1945 dans le camp de prisonniers de guerre où il était interné, au cours d'un bombardement allié effectué par erreur.

L'ancien orphelinat - l'A.L.P.A.

Là où l'on trouve actuellement le bâtiment de la Société des H.L.M. de l'Est (19 logements) se situait l'Orphelinat Agricole d'Haroué.
La Congrégation des Sœurs de la Foi sous l'impulsion de l'Abbé Harmand (d'où le nom de la rue qui va vers Nancy) implante cet orphelinat qui accueillait plus de 100 orphelines. 40 Sœurs géraient cet établissement et la ferme dont il reste les bâtiments rue du Général Pouget.
L'A.L.P.A. (Association Lorraine pour la Promotion en Agriculture) exploite les terres qui leur sont louées par la Congrégation. Ce centre de formation agricole a édifié ses propres bâtiments route de Nancy au lieu-dit "Les Noires Terres" au sommet de la cote.


Les Rues

La rue du Maréchal de Beauvau,
La rue Boffrand,
La place Bassompierre,
La rue de l'Abbé Harmand,
en l'honneur des personnalités déjà citées.

La rue Béatrix de Choiseul ainsi dénommée en 1896. Béatrix , fille de Charles de Beauvau épousa en 1864 le Comte de Choiseul. Elle est décédée le 01.03.1894 en léguant par testament 10 000 francs au Bureau de bienfaisance d'Haroué. La rue du Général Gérard, Général d'Empire (1766-1856) habita Haroué 3, rue Maréchal de Beauvau. Une plaque commémorative est apposée sur la façade de cette maison. La rue du Général Pouget né en 1767 au 11 rue du Maréchal de Beauvau une plaque commémorative est placée sur cette maison (1767-1851).
La rue du Pressoir, qui témoigne du passé vinicole d'Haroué.
La rue des Ecoles - à l'extrémité le bâtiment qui était à usage d'Ecole de filles - construit en 1882.
L'une des salles est à usage de bibliothèque et l'autre à la disposition du Foyer Rural.
L'Avenue des Roses Craonnaises - le long de la rivière "Le Madon".
La Grande Ruelle - qui mène aux vergers.
La rue sur l’eau.
Le Square de Lorraine. A cet emplacement se situait la Bergerie de l'Orphelinat Agricole (démolie en 1973)
Les 3 allées du lotissement de la route de Ville Sur Madon, groupe de 12 maisons, allée des Pampas, des Magnolias, et des Pervenches dénommées ainsi par le choix des habitants de ce nouveau quartier.


Les plaques de rue

A remarquer; les plaques de rues, en fonte décorée,
Place du Maréchal Bassompierre,
Place du Château - 13ème siècle,
Rue du Maréchal de Beauvau,
Rue Béatrix de Choiseul,
Rue du Général Gérard,
Rue du Général Pouget,

Ces plaques ainsi que la bande de marbre noir au-dessus de la porte de la Mairie qui porte l'inscription "Mairie d'Haroué" ont été apposées en 1896/1897 à l'initiative d'Emile Badel, historien

La Rivière

Le Madon coule derrière Haroué. Il prend sa source, à .418 mètres d'altitude, au Cuveau des Fées sur le territoire de la commune d'Escles dans la Vôge, non loin de Vioménil qui possède la source de la Saône et se jette dans la Moselle à Pont-Saint-Vinccnt
Plus d'informations



La Maison de Retraite "Beau Site"

Construite à flanc de coteau sur l'emplacement d'une ancienne vigne de l'Orphelinat Agricole, elle reçoit 86 pensionnaires.
Le bâtiment a été inauguré en 1972 par Christian Fouchet ministre de l'Intérieur. II a remplacé l'ancien hospice qui abrite maintenant les bureaux et ateliers de l'entreprise Trapdid-Bigoni

Le Groupe Scolaire

Il accueille les enfants de 7 communes regroupées en Syndicat. Situé route de Ville Sur Madon, il comprend 3 classes primaires, 2 classes maternelles avec cantine. Il dispose d'une vaste cour , d'un grand préau et d'un espace vert. Cet ensemble faisait aussi partie des biens de la Congrégation des Soeurs de la Foi

Le Centre de Secours des Sapeur-Pompiers

Pour plus d’informations www.sapeurs-pompiersharoue.fr.fm (en construction)